Diocèses d'Arras

Un film - Une réflexion

Le pardon et l'unité...

Focus sur le film Invictus : 

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

 

Réflexion : Ce film met en lumière l’intelligence et la spiritualité de Nelson Mandela : plutôt que de chercher la vengeance, il prône l’unité et le pardon. Grâce à lui et au courage de ceux qui lui font confiance, tout un pays apprend à vivre en paix.

 

Prière pour conclure : Seigneur, apprends-nous le pardon plutôt que la vengeance. Aide-nous à tirer parti de de nos capacités physiques et intellectuelles pour favoriser la paix en cherchant les chemins de l’unité et du dialogue. Notre monde a besoin de prophètes, donne-lui des hommes et des femmes capables de marquer leur siècle par l’exemple de leur sagesse.