Diocèses d'Arras

Un film, une histoire

La guerre n'est pas leur jeu

Synopsis : Septembre 1914, en Angleterre.

Trois jeunes garçons vouent une passion au football mais, emportés par la fièvre patriotique, ils s’engagent dans l’armée et se retrouvent projetés dans le monde terrible des tranchées.

Le jour de Noël, les Allemands invitent les jeunes Britanniques à jouer au ballon. Au beau milieu de la zone neutre, les soldats fraternisent le temps d’un match de football.

Mais bientôt les officiers des deux camps ordonnent la fin de cette trêve. Les jeunes héros sont tués lors d’un assaut contre les lignes ennemies.

 

Fiche technique : Film d’animation britannique de Dave Unwin (2002) d’après un roman de Michael Foreman inspiré de faits réels. 26 minutes.

 

Caractéristiques du film : Peu de films ayant pour sujet la première guerre mondiale sont accessibles au jeune public à cause du réalisme des images et des faits.

Avec poésie et pédagogie, le dessin animé permet d’engager une réflexion avec les plus jeunes sur la guerre, ses mensonges et ses conséquences.

Ce film met en lumière des actes de paix dans un monde de violence. En célébrant des hommes de paix plutôt que des héros de guerre, ce film ouvre à l’espoir que l’âme humaine peut trouver les ressources pour dépasser la haine.

Sans doute le premier film, avant « Joyeux Noël », à évoquer les fraternisations vécues par-delà les tranchées à Noël 1914.