Diocèses d'Arras

Cycle de conférences - Université Catholique de Lille

De la guerre juste...au défi de la paix juste

1917 : les premières propositions de paix sont évoquées, mais toutes échouèrent.

Et depuis...

 

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, l'Université Catholique de Lille propose une série de conférences le jeudi de 18h à 20h à partir de janvier 2017.

 

12 janvier  Les offensives de paix en 1917 : entre manipulation et prédication par Jean Heuclin, doyen honoraire (Université catholique de Lille)
26 janvier Du fond de la mine au fond des tranchées par Bruno (Wéo TV Hauts-de-France, ancien rédacteur en chef adjoint de la Vois du Nord) et Rémi Vouters
2 février De la guerre totale aux états totalitaires : naissance du mythe de l'Homme nouveau par Jean Heuclin, doyen honoraire (Université catholique de Lille)
2 mars La paix ou imposer la paix : le droit et la guerre ? par Jean-Pierre (professeur émérite de l'Université d'Artois) et Xenia Arrignon 
16 mars "La guerre sans la guerre" : terrorisme d'état ? par Jérôme Roudier (maître de conférence à l'Université catholique de Lille)
23 mars Eschatologie et violence : guerres et religions ? par Christophe Leduc (maître de conférences à l'Université d'Artois)