Diocèses d'Arras

Un film - Une réflexion

Le courage et la foi...

Focus sur le film Karol, l'homme qui devint Pape : 

Synopsis : La Pologne dans les années 1930. Le jeune Karol Wojtyla, âgé de 10 ans, a des rêves, beaucoup de rêves. Ils sont brisés un à un. Tout d'abord, la perte de sa mère et de son frère adorés. Ensuite, la guerre qui éclate et l'exode humain fuyant la mort qui s'ensuit. Et finalement, les premiers signes de la persécution des juifs. Ces événements marqueront le début du long cheminement de Karol, depuis le statut de travailleur à celui de poète et d'enseignant. Un chemin jalonné de rencontres qui feront de lui un prêtre et finalement, en 1978, l'homme que nous connaissons tous aujourd'hui, un homme qui a marqué une époque, un homme qui a fait l'histoire.

 

Réflexion : Le film permet une réflexion sur le pouvoir politique. Face à la violence et la folie des totalitarismes, la foi est une réponse magnifique qui permet la paix.

 

Prière pour conclure : Seigneur, nous te prions pour la paix dans le monde. Aujourd’hui encore des peuples sont sous le joug de dictateurs violents. Des hommes et des femmes meurent après avoir subi des tortures et des horreurs. Donne-nous des saints qui seront des hérauts de ta Parole. Donne-nous des apôtres de la paix. Fais de nous des artisans de paix.