Diocèses d'Arras

Association Centenaire pour la paix

Il y a cent ans la guerre...

De ce premier conflit mondial et industriel, la région des Hauts de France reste encore aujourd'hui profondément marquée. Des centaines de cimetières rappellent l'horreur destructurice de cette guerre, et malgré la disparu des derniers témoins de ce conflit, la Grande Guerre reste gravée dans la mémoire collective.

 

Depuis 2014, les commémorations ne manquent pas, mais toujours la même question : nous permettent-elles d'affronter les défis de la paix d'aujourd'hui ? 

C'est dans ce contexte que s'est créée l'association Centenaire pour la paix. Tout en soutenant les initiatives de commémorations et en s'appuyant sur l'impact historique et culturel du premier conflit mondial, l'association -créée en mars 2014 - construit des parcours d'initiation à la paix par des manifestations diverses.

 

L’association Centenaire pour la paix travaille sur la création d’un grand rassemblement international autour de la paix, auquel seront invitées toutes les nations qui ont participé au conflit sur le front de l’Artois.

Cette mobilisation aura pour enjeu d’apporter au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, des outils de réflexion sur la paix.