Diocèses d'Arras

Un film - Une réflexion

Le repentir...

Focus sur le film L'île : 

Synopsis : Dans un monastère orthodoxe perdu au nord de la Russie, le père Anatoli, moine solitaire et atypique, attire des pèlerins de tous les pays. La rumeur lui prête le pouvoir de guérir par la prière, de prédire l'avenir et d'exorciser les démons. Mais le moine se considère indigne de cet intérêt. Il se réfugie souvent sur une île proche où il prie pour la rémission de ses péchés. Car Anatoli cache un lourd secret : lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands l'obligèrent à prendre la vie de son capitaine, Tikhon, afin de sauver la sienne. Recueilli par les moines, Anatoli porte depuis tout le poids de cet odieux péché

 

Réflexion : Le remords peut mener au repentir. Et le repentir mène à l’amour. Avec des scènes et des dialogues magnifiques, le cinéaste montre combien la méditation permet un chemin de conversion dont l’ultime étape est la paix.

 

Prière pour conclure : Seigneur, nous connaissons notre faute. Le mal que nous avons fait est terrifiant et il nous hante. Délivre-nous du mal. Guéris nos cœurs des noirceurs du péché. Permets un miracle dans nos vies en y mettant la lumière de ton amour. Oui, Seigneur, donne-nous la paix.