Diocèses d'Arras

Quelles actions ?

A partir d'octobre 2017...

Depuis les débuts du projet, l'équipe s'est élargie et compte aujourd'hui une centaine de bénévoles actifs, qui se mobilisent sur toute ou partie des actions en apportant leur soutien et/ou leurs compétences. 

Parmi eux, des membres d'associations et mouvements pour la paix français et internationaux, mais également les établissements scolaires, que l'association souhaitent sensibiliser dès octobre 2017 au thème de la paix, afin de mener des actions qui conduiront au temps fort d'avril 2018.

 

Ainsi, durant les six premiers mois (octobre 2017-avril 2018), de nombreuses actions seront mises en place dans les Hauts de France, dans le but de travailler ensemble pour construire la paix de demain…

 

- Une exposition itinérante sur la paix : découvrez la vie et l’expérience de cinq personnalités locales qui ont œuvré pour la paix depuis la Grande Guerre.

 

- Un cycle de conférences : pourquoi la guerre ? pourquoi les tentatives de paix de 1917 n’ont pas abouti ? le regard des civils et des nations sur la guerre ?

Du mois d’octobre 2017 au mois d’avril 2018, Lille, Arras et Cambrai proposeront une série de conférences sur ces différents thèmes.

 

- Une bande dessinée sur cinq témoignages issus des archives diocésaines d’Arras : partez à la rencontre d’un jeune coulonneux pendant la Grande Guerre, suivez son parcours, ses rencontres, ses craintes, ses espoirs…

 

- Des projets scolaires : comment la jeune génération comprend la paix ? que signifie-t-elle pour elle ? Proposer aux enseignants et personnels éducatifs de suivre une formation afin de leurs permettre de mener des projets sur le thème de la paix, comme des courts-métrages, des petits théâtres, avec des établissements d’autres villes voire d’autres pays.